::::::::::: amentia siard brochard ::::::::::: oeuvres.artworks ::::::::::: bio.cv ::::::::::: explorations.statement ::::::::::: textes.press ::::::::::: ︎︎︎ :::::::::::



as far as we are here
Vidéo 16:9, 42min, son stéréo, 2025.



As far as we are here est un film dont l'insecte, l'œil humain et la caméra forment le trio initial à partir duquel émergent des réflexions gravitant autour de la réciprocité des regards.
Fruit d'une recherche de plusieurs années et d'une pratique du glanage transposée au dispositif de création du film, cette pièce rassemble des apparitions d'abeilles charpentières, de libellule, de taon... S'éloignant de l'idée que ces sujets autres qu'humains feraient partie d'un cadre de vie, la pièce explore les co-présences interspécifiques (insectes - humains), s'approprie et transforme les pulsions 'de voir' en un aller-retour incessant entre celleux qui se trouvent devant et derrière les images.

Ce film a reçu le soutien de l’Université Côte d’Azur, des ateliers Médicis, de TASVU Saint-Denis ainsi que de l’Institut de Recherche en Biologie de l’Insecte de Tours. Montage et présence à l’écran Kloé Linh Nguyen.