Péninsulaires 
Texte et sa lecture dans le cadre de l’exposition ‘Péninsulaires’ au Centre d’Art & Editeur Le Point du Jour, en collaboration avec La Cherche, Cherbourg 2024.

Lien vers le texte :
https://ddaoccitanie.org/fr/artistes/laura-molton/reperes/de-l-avant-de-l-apres-remonter-les-rivieres

Avec les artistes Romaric Hardy, Frédéric Leterrier & Jean-Baptiste Julien, Laura Molton, Edgar Tom Owino Stockton, Agnès Villette, Olivier Le Saux et Covid Dapperfield. 

Vues de l’évènement.

Ce texte de création 'De l’avant de l’après remonter les rivières', déployé à l’écrit puis prononcé et amplifié, est une réaction au film ‘remonter les rivières’ de Laura Molton. Film dont j’ai suivi la genèse, malgré moi. Processus auquel j’ai pris part, contre lequel je me suis rebellée parfois, mais que j’ai fini par accueillir pleinement. Ce documentaire poétique a creusé la présence historique et actuelle de la radioactivité sur la presqu’île du Cotentin, notamment la Hague, territoire de mon enfance, zone sentimentale et intouchable avant que Laura Molton ne bouscule les images fixes que j’avais en tête. Dans ce texte, je reviens sur l'impact et les transformations que l'œuvre a produit, réanimant mes souvenirs et bouleversant leurs avenirs, les 'à venir', c'est-à-dire mon regard sur ce territoire.


photos 01 / 02 / 04
Stills lecture De l’avant de l’après remonter les rivières
Captation vidéo de Laura Molton, Le Point du Jour, Cherbourg, 2024

image 03
Feuillet déployé du texte De l’avant de l’après remonter les rivières